Skip to content

Le Restaurant de Saint-Étienne

Situé au cœur de la ville de Saint-Étienne, le restaurant Chromosome vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale et vous propose un service de restauration de qualité.

Le concept Chromosome

Le restaurant Chromosome de Saint-Étienne vous accueille dans un cadre agréable en plein cœur de ville. Le concept ? Proposer une insertion professionnelle à des personnes porteuses du handicap de la trisomie 21.

Au-delà de l’aspect inclusif, ce restaurant permet la rencontre entre deux mondes qui souvent s’ignorent. En effet, associé à un service rendu de qualité ; le déjeuner, il s’agit de créer des liens entre le personnel et les clients qui peuvent ignorer ce handicap. Généralement par peur, mais surtout par méconnaissance. Nous en sommes convaincus, la familiarisation du grand public à ce handicap, sa banalisation, permet un nouveau regard sur ce dernier et une insertion accrue.

Le concept
Le restaurant Chromosome Saint-Étienne, c'est passer au-delà du handicap apparent pour engager une relation fructueuse de part et d’autre.

Infos pratiques

Nous vous accueillons pour vos déjeuners du lundi au vendredi (et hors vacances scolaires). Il vous est proposé un menu unique modifié chaque jour.

Vous aurez le choix entre les formules suivantes :

  • Entrée / Plat ou Plat / Dessert à 11€50
  • Entrée / Plat / Dessert à 13€50

En salle, le service est assuré par 3 à 4 adultes porteurs de handicap sous la supervision de 2 à 3 bénévoles.

En cuisine, le service est assuré par notre cheffe Patricia, un bénévole et 1 adulte porteur de handicap.

Les horaires, nous vous accueillons pour vos déjeuners de 12 à 14h, en semaine et en période scolaire. En savoir plus.

Pour venir et se garer c’est très simple. Les bus M2 et M6 vous conduiront devant notre restaurant et vous pouvez vous stationner dans la rue, le long du cours Fauriel ou au parking couvert Fauriel. Plus d’infos sur les parkings par ici.

Toutes les infos pratiques

Découvrir le projet en vidéo

La cheffe Patricia

Une passion bien présente mais qui a nécessité du temps avant de mûrir et d’éclore.

Issue d’un parcours atypique, après une licence de psychologie, un détour à l’IUFM puis un BTS de gestion et protection de la nature, j’ai exercé en tant que professeur puis formatrice.

C’est par le biais du Greta en tant que stagiaire cette fois-ci que je passe mon CAP cuisine à l’âge de 36 ans.

Je me mets à mon compte avec « Platmobil » mon camion cuisine et me spécialise dans le Catering à destination du milieu artistique.

Puis très vite revient l’envie de transmettre, partager, mes connaissances.

Quelques chroniques sur des radios locales, quelques rencontres, et me voilà propulsée dans un projet qui me tient à cœur et plein de sens :

Travailler dans le monde de la cuisine avec des personnes porteuses de handicap comme la trisomie 21.

Comprendre la Trisomie 21

La trisomie 21 est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire sur la 21e paire.

Ces signes cliniques sont principalement un retard cognitif, associé à des modifications morphologiques particulières.

Avec les progrès de la médecine et le suivi paramédical, tel que l’orthophonie, la qualité de vie des personnes trisomiques 21 s’est considérablement améliorée, ainsi que leur espérance de vie.

Ce handicap, dans de nombreux cas, n’empêche pas une socialisation et une insertion adaptée dans le monde professionnel, du fait des qualités relationnelles particulières des Trisomiques.

Back To Top