Skip to content

Le concept des restaurants Chromosome

Nous nous sommes inspirés du concept du restaurant Chromosome de Nantes qui est un vrai succès. Il a été développé par Eric Bouron en 2017.

Originalité du concept

L’idée originale est de créer « un atelier école » pour les élèves commis de Chromosome (que l’on pourrait dénommer par EQUIPIERS) que dirige notre cheffe Patricia.

L’encadrement est assuré par la cheffe et une équipe de bénévoles. 3 à 4 équipiers différents chaque jour de la semaine assurent le service du déjeuner.

L’atelier culinaire joue un rôle éducatif et d’apprentissage de la cuisine pour les personnes porteuses de handicap. L’objectif étant de faire grandir ces personnes en compétence, en dextérité et en autonomie à travers une activité économique.

Pour développer ses capacités et ses dons, chaque personne a besoin d'un milieu dans lequel elle puisse s'épanouir.

Donner du travail à des personnes atteintes d’un handicap

Le projet vise à permettre à du personnel handicapé, trisomique ou porteur d’autres handicaps psychiques d’accéder au marché du travail dans un cadre protégé, mais proche de la réalité et bâtir un lieu de rencontre.

Pour ces personnes, c’est aussi un lieu d’expression de leur talent, un lieu d’apprentissage et de progression à travers une activité économique qui leur permettra de prendre une place dans la société, mais aussi un lieu où les publics (valides ou porteurs de handicap) peuvent se rencontrer, échanger et croiser les regards.

L’aspect culinaire

Nous proposons une formule unique le midi composé d’une entrée, d’un plat et d’un ou deux déserts au choix. La cheffe privilégie les produits frais, le circuit court et met en œuvre un style « fait maison » simple, goûteux et savoureux.

Nos menus

Un projet en lien avec la maison PARM

L’association PARM (la Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine) anime une maison de Vie et de Partage à Saint-Etienne depuis 2019. Il s’agit d’un lieu de vie pour personnes en situation de handicap et en grande majorité atteintes de la trisomie 21. La maison PARM accueille actuellement 15 résidents et étudie l’ouverture de deux maisons similaires dans la Loire.

Pour les résidents qui n’ont pas de travail et qui aspirent en avoir un, nous souhaitons y répondre en ouvrant ce restaurant au cœur de la ville de Saint-Etienne.

Aujourd’hui les exemples de structures d’accueil qui démontrent que chacun peut trouver sa place et se sentir utile au développement économique d’une entreprise ne manquent pas ; on peut citer les Cafés Joyeux et leur développement dans plusieurs villes en France, le restaurant Chromosome à Nantes, le restaurant Le Reflet à Paris, le restaurant Katimavik à Lyon développé par l’Arche, le restaurant La Belle Etincelle à Paris ; autant de projets aux succès insoupçonnés…

Back To Top